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MEHUN (Magdunum en 1012), ce terme d'origine celtique Mag signifiant Champs ou l'idée du Polis des Grecs, Dunum traduisait à l'origine l'idée de clôture et de hauteur. Parmi les témoignages de la plus ancienne présence humaine recueillis à Mehun, figure notamment une hache en pierre polie datant de l'âge du bronze. La plus haute antiquité apparaît avec le dolmen situé à un kilomètre de Mehun à Chardoille. Le château de Mehun-sur-Yèvre fut construit en 1366-1386 par le duc Jean de Berry (1340-15 juin 1416). Il apporta toute sa fougue et son enthousiasme à la construction du château et en fit "l'une des plus belles maisons du monde". Il le lèguera à son neveu le Roi de Bourges : Charles VII. Charles VII y recevra Jeanne d'Arc en 2 fois (en 1429 et en 1430). Son fils, le futur Louis XI, complotera déjà contre son père en ces lieux. Au XVème siècle le futur Charles VII entra en possession de Mehun sur Yèvre ; la proclamation du roi Charles VII se fit dans la chapelle du château le 30 octobre 1422. Il avait à peine 19 ans. C'est Jeanne d'Arc qui conduisit Charles VII à Reims pour le faire sacrer, et devenir ainsi le seul roi légitime de tous les français en 1429. Mehun sur Yèvre était alors la capitale politique du pouvoir et c'est là que Charles VII réunissait son conseil. Une autre femme devait jouer, dans la vie de Charles VII et dans l'histoire de la cité, un rôle indiscutable : il s'agit de la belle, charmante et mystérieuse Agnès Sorel. D'une éclatante beauté, douée d'un grand charme, elle était sa maîtresse et lui donna quatre filles. |
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Charles VII fera effectuer à Mehun, d'importants travaux de restauration au cours des années 1446, 1447 et 1456. Le mercredi 22 juillet 1461, Charles VII mourut dans son château de Mehun sur Yèvre, à l'âge de 58 ans. A sa mort prend fin la grande période de l'histoire de Mehun-sur-Yèvre. Plusieurs rois de France se succédèrent alors au château, mais aucun d'eux n'en fera sa résidence favorite. Les XVIIème et XVIIIème siècles n'apparaissent que peu importants dans l'histoire de Mehun, la vie politique se faisant à Paris et à Versailles. A cette époque, il existe deux portes appelées : Cette dernière fut restaurée. Elle est surmontée d'un beffroi d'où une horloge continue de sonner les heures.
Jean de France, duc de Berry (1340-1416) Jean de France, duc de Berry, comte de Poitou Troisième fils de Jean le Bon et de Bonne de Luxembourg. Il est fait comte apanagiste de Poitou en avril 1356. Le 8 juin, il est promu lieutenant du roi "en tous les pays de par deça la rivière de Loire et par tout le Languedoc". L'adolescent de quinze ans doit, d'urgence, comme ses deux frères aînés (Louis d'Anjou et Philippe le Hardi), assumer de lourdes responsabilités devant le péril anglais représenté à ce moment par les chevauchées et pillages auxquels se livre le Prince Noir, héritier du trône d'Angleterre. En septembre, à l'issue de la bataille de Nouaillé-Maupertuis, le roi Jean le Bon, le prince Jean de France et ses deux frères sont emmenés à l'abri à Chauvigny. Chauvigny, d'où le Duc de Berry ne reviendra, avec Du Guesclin et en vainqueur cette fois, que le 7 août 1372 (Archives nationales, J 187 A n° 4). Pendant la captivité du roi Jean le Bon en Angleterre et les années troublées de la régence du dauphin Charles (futur Charles V), le prince Jean de Berry n'est évidemment pas en possession de son apanage du Poitou, occupé en partie par l'ennemi. D'ailleurs, entre le 3 avril et le 24 octobre 1360, la conférence de Longjumeau puis les traités de Brétigny et de Calais n'arrangent en rien son sort, car il figure au nombre des quarante-et-un princes et hauts barons emmenés en otages à Londres. Les provinces atlantiques au sud de la Loire sont alors abandonnées aux Anglais. Libéré à l'automne 1360, après versement d'une part de sa rançon, le roi Jean le Bon accorde à son fils Jean le Berry et l'Auvergne, érigés en duchés-pairies. Mais ledit Jean ne peut rentrer définitivement à Paris qu'en février 1366. Et la reconquête de son Poitou va s'échelonner de 1369 à 1375. Depuis l'assaut meurtrier de 1346, Montreuil-Bonnin est aux mains d'une garnison anglaise qui sera délogée pendant l'été 1369. Mais la place forte est réinvestie par les Anglais. Manquant d'argent pour recruter et équiper des troupes plus nombreuses, Jean de Berry recourt à des moyens obliques pour encourager dans la population la résistance aux Anglais et négocier des alliances et soumissions en Poitou. Ainsi, le 13 juillet 1370, nous voyons deux émissaires discrets :
Il ne peut donc arriver à Poitiers que le 20 mars. Dès le 23, il vient à Montreuil. Et sans doute y fit-il souvent étape, quand il se rendait de l'une à l'autre de ses résidences poitevines favorites : Le duc de Berry ne joua jamais un rôle de premier plan dans l'histoire politique du XIVe et du début du siècle suivant, et ce malgré les responsabilités importantes dont il fut parfois investi par son frère aîné et son neveu Charles VI dans le gouvernement du royaume. Ce grand seigneur raffiné et épris de luxe, comme tous les princes de la lignée des Valois, ne semble avoir eu d'autre passion que d'embellir ses différentes demeures, l'hôtel de Nesles à Paris, et le château de Mehun-sur-Yèvre en Berry notamment, et d'y amasser, sur le modèle de Charles V au Louvre et à Vincennes, les plus belles collections artistiques du temps. Trois inventaires détaillés, dressés entre 1403 et sa mort en 1416, permettent d'avoir une idée de l'incroyable richesse de ces collections où se côtoyaient tapisseries, reliquaires d'orfèvrerie et d'ivoire, pierreries et manuscrits précieux. Seuls une centaine de ces derniers a survécu aux destructions. On trouve dans les inventaires et dans les rares épaves de la comptabilité ducale le nom de quelques uns des plus grands artistes de l'époque : ainsi le sculpteur André Beauneveu, qui, recruté en 1385, participa au chantier de Mehun-sur-Yèvre et illustra le psautier de son mécène de vingt-quatre superbes grisailles faisant alterner douze figures de prophètes et les apôtres ; ou encore les enlumineurs Jean Le Noir et Jacquemart de Hesdin qui collaborent dans les Petites Heures (BNF, Lat 18014), et dont le second assura la direction de l'équipe chargée de la décoration peinte des Grandes Heures, achevées en 1409.
L'église romane Notre-Dame l'ancienne collégiale de Mehun-sur-Yèvre a été fondée avant 1069. Le choeur voûté, curieusement bâti sur un plan en fer à cheval, est entouré d'étroites arcades et ceinturé d'un déambulatoire à chapelles rayonnantes. C'est un parti rare en Berry. L'église évoque dans sa masse imposante les constructions romanes des XIème et XIIème siècles :
La restauration de l'extérieur de l'église, réalisée en 1974 par les "Beaux Arts", a redonné au chevet toute sa beauté et son originalité. Quand l'église fut agrandie au XIIème siècle, on aurait alors construit le passage souterrain permettant d'aller vers le château. Pénétrant dans l'église par la grande porte cintrée de la façade, on est frappé par la simplicité quelque peu froide de la nef. On peut y voir encore le tableau de Grandin (1886) qui représente Jeanne consacrant son épée à Notre Dame. Une statue située sur le pilastre d'entrée de la double chapelle du déambulatoire rappelle également le souvenir de Jeanne d'Arc. Jean Boucher (1568-1633), artiste berrichon, a laissé dans l'église de Mehun un tableau religieux exprimant "Le Calvaire". C'est une des meilleures compositions de ce peintre. Il est "classé" et a été restauré récemment par l'administration des Beaux Arts. Sous le tableau de Jean Boucher se trouve un imposant lutrin en fer forgé du XVIIIème siècle, "classé". Vers le fond de l'église, sur le même mur, il faut admirer une armoire à reliques en pierre, dont la porte en bois est sculptée. Ce qu'il faut particulièrement admirer dans la nef, ce sont les quatorze stations du Chemin de Croix moderne; création originale et remarquable d'André Rosay, céramiste à la Borne. |
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